Coffres

Coffres

3207 Résultats

 >
Du
Au

N° 171
Important écran de fond de trône en bois foncé et porcelaine Chine, XXème siècle. Composé d'un grand panneau central entouré de quatre panneaux de tailles décroissantes, les deux extrémités disposées en oblique, sur une base massive en bois sculpté de fleurs et rinceaux, motifs de dragons gui stylisés et pétales; les cinq éléments de fond composés de grandes plaques en porcelaine, à décor d'un grand dragon à cinq griffes au centre et de huit autres dragons verts sur les côtés, quatre orientés vers le haut, les quatre autres vers le bas, évoluant au-dessus de flots et au milieu de nuages et perles enflammées sur fond jaune; les encadrements en bois foncé, sculptés et ajourés de dragons et nuages dans les parties supérieures, des frises de dragons enserrant les plaques émaillées, le dos coffré de panneaux de bois; petites zones de restaurations sur le panneau central de porcelaine, petits bouchages au dos, moustaches de dragon manquantes, petits accidents au bois, certains éléments refixés. 290 x 390 cm. Un fond de trône, l'encadrement sculpté en zitan et les plaques en émaux de Canton à décor d'oiseaux et paysages, se trouve au Palace Museum de Beijing. Il est daté du milieu de la dynastie Qing (1644-1911). Malgré une datation plus tardive et l'utilisation de panneaux de porcelaine, la dimension et la forme du présent fond de trône ainsi que la sculpture de l'encadrement à décor de dragons sont proches de l'exemple du musée.

Important écran de fond de trône en bois foncé et porcelaine Chine, XXème siècle. Composé d'un grand panneau central ent…
Enchère terminée

N° 80
Coffre de mariage dit «cassone» en noyer sculpté de scènes d'après l'antique Deux masques de satyre flanquent, en fort relief, le panneau de façade. Il est sculpté de putti dans un décor de parchemins enroulés, encadrant deux personnages féminins représentant le printemps et l'été, nichés dans une architecture. A la base un épais talon sculpté de feuilles et d'un masque de lion repose sur quatre pieds griffes. Le toit possède une scène de bataille sculptée en relief sur laquelle Minerve conduit un char triomphant, cerné par des attributs militaires dans une architecture de coquille et de pilastres. Florence, seconde moitié du XVIème siècle. (Restaurations et toit remonté anciennement) Hauteur: 85 cm - Largeur: 155 - Profondeur: 64 cm Provenance: selon la tradition familiale orale, ce coffre proviendrait d'une vente qui a eu lieu dans une noble demeure de la ville de Montagnana, en Vénétie Modèles à rapprocher: - Un coffre en noyer richement sculpté de griffes de lion, grotesques et guerriers en armure de l'ancienne collection Robert Lehman, Metropolitan Museum of Art (Inv. 1975.1.1943) - Un coffre romain de la seconde moitié du XVIème siècle, en noyer sculpté et partiellement doré provenant de l'ancienne collection George Blumenthal, Metropolitan Museum of Art (Inv. 41.190.255) - Un coffre bolonais, du milieu du XVIème siècle, aux armes de la famille Malvezzi provenant du legs Emile Peyre (1905) qui se trouve dans les collections du Musée des arts décoratifs (Inv. PE 637)

Coffre de mariage dit «cassone» en noyer sculpté de scènes d'après l'antique Deux masques de satyre flanquent, en fort r…
Live
Enchère terminée
 >