Lits

Lits

Filtres

Choisir une date

Ajouter un mot-clé

Types

Opérateurs de ventes

Lieux de ventes

N° 143
Grand lit en bois sculpté, laqué gris et partiellement doré. Le dossier surmonté d'attributs de l'Amour, un couple de colombes s'inscrit dans une couronne de roses encadrées de carquois et torches surmontant un arc. Les traverses sculptées de frises de postes, les angles formés de colonnes à cannelures torses, larges palmes à la base de médaillons d'empereurs romains. Les pentures sculptées en leur centre de médaillons d'empereurs romains encadrés de frises de quartefeuilles, cannelures et guirlandes. La tête du lit (modifiée ?) à décor d'un panier fleuri d'où s'échappent des guirlandes de roses. Travail piémontais vers 1780-1790. Attribué à Giuseppe Maria BONZANIGO. Hauteur :166 cm - Largeur : 172 cm - Profondeur : 220 cm Vraisemblablement livré pour le Palais royal de Turin. Le dessin ainsi que la qualité de la sculpture de ce lit d'apparat font naturellement penser que celui qui en est l'auteur n'est autre que Giuseppe Maria Bonzanigo, le plus grand sculpteur du renouveau néoclassique en Italie à la fin du XVIIIème siècle et qu'il s'agit probablement d'une commande royale. 37 lits sont mentionnés dans les archives de la Maison de Savoie Carignan dont 21 ont été exécutés par Giuseppe Maria Bonzanigo. Parmi ceux livrés par Bonzanigo, les descriptions des archives font état de grandes ressemblances stylistiques avec le lit que nous présentons : les quatre montants en colonnes. Les descriptions indiquent également la présence d'ornements en forme de plumes. La forme de ces montants ornés de longues feuilles sculptées se retrouve sur le guéridon réalisé par Bonzanigo pour le cabinet de l'appartement du duc d'Aoste, au second étage du Palais Reale de Turin (voir G. Ferraris, op.cit. planche 17). Un dessin de Leonardo Marini représentant un lit avec des montants similaires, réalisé pour Vittorio Amadeo III en1785, est reproduit dans l'ouvrage de Bertolotto et Villani. Giuseppe Maria Bonzanigo (1745-1820) D'origine piémontaise, il s'établit à Turin en 1773. Il travailla pendant plus de 20 ans pour la cour de Savoie et fut nommé sculpteur sur bois officiel de la couronne. Les comptes de la famille royale établissent qu'il a fourni un nombre considérable de meubles de menuiserie livrés pour le palais royal de Turin et les différentes résidences de Moncarlieri, Rivoli, Stupinigi et Venaria.

Grand lit en bois sculpté, laqué gris et partiellement doré. Le dossier surmonté d'attributs de l'Amour, un couple de co…
Enchère terminée

N° 261
Extraordinaire maquette miniature de maison bourgeoise française de la banlieue proche de Paris. Format : 24x21x19 cm. Posée sur un socle en bois 32x 28 cm.(circa 1900). Pièce unique.
Cette maquette se démonte en 5 parties distinctes qui s'emboîtent les unes dans les autres parfaitement et montrent à chaque étage toutes les pièces et leur contenu réalisé en bois fin et en papier. On soulève le toit sous lequel on découvre le grenier comprenant 4 chambres de bonnes avec lits et cheminées, fenêtres et portes ouvrantes en papier, le palier laisse découvrir un escalier.
Au premier étage on découvre quatre chambres à coucher avec portes et fenêtres et avec cagibis dont deux avec balcon, chacune meublée d'un lit à baldaquin avec sa table de nuit, l'armoire, des fauteuils, ou sofas et cheminées, au murs du papier peint et des tableaux et le palier découvre un escalier avec demi palier.
Au rez de chaussée on trouve quatre pièces : la cuisine, le salon, la salle de billard typique de la maison bourgeoise française du XIXème siècle, la salle à manger, vestiaire dans l'entrée, chaque pièce décorée avec porte fenêtres ou fenêtres et le mobilier ainsi que les tableaux et rideaux.
Les caves ne sont pas oubliées, on trouve la chaufferie, la cave à vins, la buanderie et une cave à rangement.
Un perron se trouve à l'arrière de la maison avec une barrière.
Extraordinary miniature maquette of a typical house of the Parisian suburban. Size: 10x8x8”. Placed on a square wooden base 13x11” (circa 1900) One of a kind.
This maquette can be separated in 5 parts. Each goes easily in each others, and show floor after floor all the rooms and their contains, miniature furnitures and decoration made in wood and paper. Roof and basement are also show with their specificities.
Extraordinary miniature work, giving a perfect idea of the inside architecture of a Parisian house as the habits of the owners.

2/3000 euros

Extraordinaire maquette miniature de maison bourgeoise française de la banlieue proche de Paris. Format : 24x21x19 cm. P…
Enchère terminée