Ensembles de mobilier

Ensembles de mobilier

Filtres

Choisir une date

Ajouter un mot-clé

Types

Opérateurs de ventes

Lieux de ventes

N° 200
Jean COCTEAU (1889-1963). MANUSCRIT autographe signé, L’art révolutionnaire…, tapuscrit corrigé et 2 L.A.S., 1955-1961, à René HENER ; 3 pages et demie in-4 (petites traces de rouille en tête de la 1ère page), 2 pages in-4, une enveloppe.



L’art révolutionnaire est, en douce, devenu l’art officiel. Article signé à deux reprises et daé 1961, envoyé à René Hener pour sa revue Points et Contrepoints. « Pour l’art de notre époque, il ne peut s’agir simplement d’un impérialisme post révolutionnaire, d’une muse assise à force d’avoir attendu debout, ni de se féliciter parce que la gauche a pris sa droite, que la droite a pris sa gauche et d’être le fils à papa, heureux de vivre sur le fabuleux héritage de quelques poètes et peintres morts dans la misère. L’essentiel c'est d’occuper une place invisible à force de visibilité. Illustre inconnu : Voilà sous quel signe nouveau du martyrologue, le destin nous fait attendre que se dissipent les malentendus permettant de jouer à qui perd gagne, dans une période de hâte, victime du qui perd gagne. Salut et gratitude à ceux qui me permettent de porter un titre de Prince, auquel tous les poètes ont droit ». Il ajoute : « Le vers alexandrin classique du Cérémonial Espagnol du Phénix et de la Partie d’Échecs, n’est autre que l’acier dans lequel Picasso découpe actuellement les formes de ses statues. Ce qui importe c’est, sur cette base anonyme, la place des mots ne se trouvant pas où ils doivent êtres, afin de rendre à notre langue le vif affaibli par l’usage. Un fauteuil est invisible dans un salon. Dans un paysage, on le voit. Il redevient fauteuil. Tentative de désordre rigoureux. Les souvenirs mêlés aux chances du hasard ressemblent au bruit que font les dés secoués dans le cornet de cuir avant de rouler sur la table ». On a joint le TAPUSCRIT avec corrections autographes (1 page et demie in-4).



Avec 2 L.A.S. relatives à l’envoi du texte, 28 septembre et 7 octobre 1955.



ON JOINT la copie autographe par Cocteau d’un texte de Pierre de Massot sur lui (1955) ; plus une l.a.s. de Vincent Muselli, et le fac-similé d’une dédicace de Verlaine.



Expert : Les Autographes, Monsieur Thierry BODIN.

Jean COCTEAU (1889 1963). MANUSCRIT autographe signé, L’art révolutionnaire…, tapuscrit corrigé et 2 L.A.S., 1955 1961, …
Live
Enchère terminée