Livres religieux

Livres religieux

Filtres

8213 Résultats
Du
Au

N° 11
Memoires du Duc de Rohan sur les troubles advenus en France depuis la mort de Henry le Grand jusques à la paix faitte avec les réformes au mois de juin 1629.
Manuscrit définitif de 224 pages comportant quelques ratures. L'impression de ce texte n'eut lieu qu'en 1644.
Composition de l'ouvrage :
- Anagramme imprimé relatif à Louis XIII signé de Billon. 1 ff.
- Texte imprimé sans nom d'auteur ni éditeur, mais à la fin des 144 pages portant pour titre : « Histoire des guerres de Louis XIII Roy de France et de Navarre contre les religionnaires rebelles de son estat » suivi de 2 ff imprimés formant une sorte de table des matières portant ce titre : « Livre des Guerres du Roy contre les rebelles de son estat tant imprimez qu'à imprimer ».
- Une pièce imprimée de 10 pages portant comme titre « Edict du Roy pour l'establissement des manusfactures royales de fer blanc et de toutes autres sortes de fer blanchy etc... à Paris Antoine Vitré 1666 ».
- Calliope à Monseigneur de Bellièvre sur sa promotion à la Dignité de premier Président. Paris Antoine Vitré 1654, pièce imprimée de 14 pages.
- Une pièce imprimée de 54 pages sans nom d'éditeur ni titre, portant en tête « De la preuve par Comparaison d'escritures » (quelques corrections manuscrites dans le texte imprimé).
- Manuscrit de 10 pages titré : « Relation en verre du voiage du Roy à Nantes » (Louis XIII).
- Texte imprimé de 7 pages sans titre ni nom d'éditeur « Continuation du Droit de Commitimus pour toutes les religieuses Carmélites de la réformation de Ste Thérèse establis et à establir en France ».
- Un extrait manuscrit portant une note d'époque en tête qu'il émane de la Chambre des Comptes.
- Manuscrit de 7 pages relatives aux juridictions de la Chambre des Aides et la Chambre des Comptes. - Texte imprimé 13 pages portant titre preuves littérales toutes de la main du Sieur Gabiel Sionite comme il a imposé tout ce qu'il dit sur le sujet de la Bible qu'imprime Vitré 1640.
-Manuscrit de 31 pages : « Réflexions sur une lettre envoyée de Rome aux... et Evesques de France sous le nom de cardinal de Retz » portant un paraphe et une date qui semble 1633 ? ou 44?
-Manuscrit 13 pages : Manifeste pour Mr le Duc de Luxembourg portant à la fin : distribué en l'année 1636 ou 46 ? au mois de mars HL et paraphe.
- Manuscrit de 11 pages : articles accordés entre le Comte Duc pour le Roy d'Espagne et le Sieur de Fontevilles pour et un nom de Mr de Madrid le 30 mars 1642, à la fin signé Gaston (frère du Roi) et Goulas 19 aout 1642.
- Manuscrit de 40 pages interrogatoires de Cinq Mars et de Thore.
- Plusieurs épitaphes manuscrits, celui de Cinq mars, une lettre de Cinq Mars à sa mère (en prison) « Je vous escript puisqu'il ne m'est plus permis d'espérer », épitaphe de la Reine Mère-Sonnet.
Ce précieux recueil est relié dans un demi veau (in-4) légèrement usagé. Il est curieux de voir que toutes les impressions sont de l'éditeur parisien Vitré célèbre à l'époque et ayant imprimé par mal de choses sur les réformes, la Rochelle etc. peut-être est-ce là l'origine de cette archive ? L'Editeur Vitré établi à Paris vers 1616 publia son premier livre en 1621 « le Brulement des Moulins des rochellois », nommé imprimeur du Roi et du clergé Syndic de sa communauté, Consul, Directeur de l'hopital Gal, Directeur de l'Imprimerie Royale, c'est lui qui imprime la Bible polyglotte dont les frais ruinèrent l'avocat Lejay.

Memoires du Duc de Rohan sur les troubles advenus en France depuis la mort de Henry le Grand jusques…
Enchère terminée
123..165>