Filtres

389 Résultats

N° 14
CHIFFRE DE DEMOISELLE D'HONNEUR
Monture argent et vermeil, formant les initiales en caractères cyrilliques M. A. sous couronne impériale serties de diamants et de roses de diamant («M»: pour l'impératrice Maria Féodorovna; «A»: pour l'impératrice Alexandra Féodorovna). Ce bijou fut offert à la comtesse Nadjeda Serguievna Tolstoï (1882-1924), à l'occasion de sa majorité en 1900, comme distinction officielle au titre de demoiselle d'honneur des impératrices de Russie. A l'origine ce chiffre était brodé sur un noeud en taffetas de soie moiré bleu ciel, couleur de l'ordre de Saint-André. Il fut malheureusement transformé durant l'émigration et monté sur une boîte rectangulaire en bois noirci. Aucun poinçon, ni n° d'attribution ne sont visibles, car ils se trouvaient sur l'anneau amovible retenant le ruban qui fut enlevé.
On y joint un portrait photographique signé A. Novaro à Cannes représentant la comtesse en tenue de demoiselle d'honneur portant sur l'épaule gauche le chiffre que nous présentons. Bon état général, petits manques et pliures à la photo. Travail russe, probablement de la Maison Hahn à Saint-Pétersbourg, circa 1896-1903
Chiffre: H.: 8 cm - L.: 4, 5 cm
Boîte: H.: 4 cm - L.: 13, 5 cm - P.: 10 cm.
Référence: voir un modèle similaire dans le catalogue de l'exposition «Fabergé and the russian jewellers», organisée par Wartski en 2006, page 21, n°25. Et dans l'ouvrage de Ulla Tillander-Godenhielm, «The Russian imperial award system 1894-1917», page 45.

CHIFFRE DE DEMOISELLE D'HONNEUR Monture argent et vermeil, formant les initiales en caractères cyril…
Live
Enchère terminée
123..20>