Live

ART RUSSE

samedi 08 décembre 2018 - 11:00
Salle 15 - Drouot-Richelieu- 9, rue Drouot 75009 Paris

479 Résultats

 >

N° 6
Архиепископ Николай. Rare évangile ayant appartenu à l'archevêque Nikolai Dobronravrov.
Les saints évangiles. Imprimé à Moscou, 1901.
Contient son ex-libris et sa signature autographe en page de titre ainsi qu'un autre ex-libris chiffré.
Format in-4 (H. 26 x L. 18 cm). Demi-reliure en cuir rouge. Fatiguée.
Biographie :
Nikolai P. Dobronravov (21 novembre 1861, village d'Ignatovka, district de Dmitrovsky, province de Moscou - 10 décembre 1937, terrain d'entraînement de Butovo, région de Moscou), évêque de l'Eglise orthodoxe russe, archevêque de Vladimir et Suzdal. Il a été canonisé par décision du Conseil des évêques en août 2000. Né dans la famille d'un prêtre. Il est diplômé du Séminaire théologique de Moscou (1881), de l'Académie théologique de Moscou, avec le diplôme de candidat en théologie (1885) et une maîtrise en théologie. À partir de 1885, professeur du séminaire théologique de Béthanie. Il a été ordonné diacre, puis prêtre. EN 1890, professeur de l'école militaire Alexander à Moscou. Il a également été le scribe du 7e gymnase masculin de Moscou, du gymnase de Polivanov et du gymnase de Arseniev, archiprêtre de l'église du grand martyr Nikita dans le Vieux Tolmachy. Il était l'un des prêtres libéraux de Moscou, a préconisé la réforme de divers aspects de la vie de l'église.
Редкое Евангелие, принадлежавшее архиепископу Николаю Добронравову.
Напечатано в Москве, 1901 г.
Содержит экслибрис, подпись хозяина на титульном листе и еще один экслибрис, зашифрованный.
Формат в-4 (26 x 18 см).
Имеется половина обложки, обтянутая кожей. Потертости.

Архиепископ Николай. Rare évangile ayant appartenu à l'archevêque Nikolai Dobronravrov. Les saints évangiles. Imprimé à …
Live
Enchère terminée

N° 34
Icône de Sainte Catherine d’Alexandrie, martyre.
Tempera sur bois.
Russie, XVIIIe siècle.
Au dos inscription en français « Prise de Kertch, Mer d’Azov ». Pendant la guerre de Crimée (1854-1856), une flottille franco-britannique force le détroit de Kertch et passe en mer d’Azov dont elle ravage les côtes. La ville de Kertch est prise le 24 mai 1855. Le 4e régiment d’infanterie de marine y détache deux compagnies du 2e bataillon en garnison. Elles y apprennent en septembre 1855 la chute de Sébastopol (8 septembre). La ville de Kertch est pillée et un marsouin a rapporté à Toulon ce « trophée » à l’issue de la guerre de Crimée. Manques et accidents, en l'état.
H. 28 x L. 21,5 cm.
Fille du roi de Cilicie elle se convertit au christianisme. L’empereur d’orient Maximien qu’elle refuse d’épouser la fera torturer puis finalement décapiter. Elle est représentée couronnée car fille de roi, sur sa poitrine une roue miniature rappelle un supplice qui lui fut infligé, elle est pour cela patronne des charrons et des rémouleurs, également des étudiants et des philosophes.
Икона Св. Екатерина Александрийская. Россия. XVIII в. С обратной стороны надпись по-французски: «Захват Керчи. Азовское море»
24 мая 1855 г. французско-британские части оккупировали город Керчь. Один французский солдат взял эту икону, как трофей, во Францию. Доска на углах повреждена.

Icône de Sainte Catherine d’Alexandrie, martyre. Tempera sur bois. Russie, XVIIIe siècle. Au dos inscription en français…
Live
Enchère terminée
 >