
Live
Souvenirs historiques : Félix Faure - Livres - Objets de vitrine - Arts d'Asie - Porcelaines d'Asie
vendredi 07 décembre 2018 - 14:00
Salle 6 - Drouot-Richelieu- 9, rue Drouot 75009 Paris
Opérateur de vente
N° 1 •Ordre de la Légion d'honneur, fondé en 1802, lot de cinq : une étoile de chevalier Monarchie de Juillet en argent et émail (petits éclats, une pointe faussée), les centres en or, anneau cannelé, poinçon tête de de sanglier, ruban (64 x 44 mm) ; une étoile de chevalier Restauration en argent et émail (éclats et manques), anneau cannelé, sans ruban ; une étoile de chevalier Présidence en argent et émail (éclats, pommettes faussées), centre en or (manque celui du revers), ruban à rosette postérieur (64 x 44 mm) ; une étoile de chevalier Second Empire, en argent et émail, les centres en or (nombreux éclats, pommettes faussées), ruban (64 x 42 mm) ; une réduction de chevalier Second Empire en argent, or et émail, ruban.
TB
Ordre de la Légion d'honneur, fondé en 1802, lot de cinq : une étoile de chevalier Monarchie de Juillet en argent et éma…
Live
Enchère terminée
N° 2 •Ordre de la Légion d'honneur, lot de deux étoiles d'officier IIIe République : une en or et émail (petits éclats), poinçon à la tête d'aigle 60 x 40 mm, poids brut : 22 g) ; une en vermeil et émail (petits éclats), les centres en or (58 x 39 mm), chacune avec ruban à rosette.
TB à TTB
Ordre de la Légion d'honneur, lot de deux étoiles d'officier IIIe République : une en or et émail (petits éclats), poinç…
Live
Enchère terminée
N° 3 •Ordre de la Légion d'honneur, lot de quatre étoiles de chevalier de taille ordonnance avec ruban : trois IIIe République en argent et émail, les centres en or, deux en trois parties, l'une aux branches à filets et couronne en haut-relief ; une IVe République aux branches à filets et centres en vermeil en trois parties (éclats épars). Joint : une Médaille militaire IIIe République en argent et émail (éclats), bélière à charnière uniface et une Croix de Guerre 1939, en bronze, le revers à large listel au millésime en haut, ruban avec une étoile.
TB
Ordre de la Légion d'honneur, lot de quatre étoiles de chevalier de taille ordonnance avec ruban : trois IIIe République…
Live
Enchère terminée
N° 4 •Ordre de la Légion d'honneur, bijou de commandeur du modèle Ve République en vermeil et émail (éclat de surface à une branche au revers), poinçon de la Monnaie de Paris, cravate complète, écrin (93 x 62 mm).
TB à TTB
Ordre de la Légion d'honneur, bijou de commandeur du modèle Ve République en vermeil et émail (éclat de surface à une br…
Live
Enchère terminée
N° 5 •Ordre de la Légion d'honneur, lot de trois : une étoile de chevalier du modèle Ve République, modèle de luxe en argent et émail, l'étoile très bombée, les branches soulignées d'un filet, le feuillage en haut-relief, les centres en or en trois parties, poinçon crabe, ruban (63 x 42,5 mm) ; deux miniatures, une d'officier en or et émail, la bélière sertie d'une rose, poinçon tête d'aigle, ruban à rosette, et une de chevalier en argent et émail, centre en or, poinçon crabe, ruban. Chacune dans un écrin.
TTB à SUP
Ordre de la Légion d'honneur, lot de trois : une étoile de chevalier du modèle Ve République, modèle de luxe en argent e…
Live
Enchère terminée
Live
Enchère terminée
Live
Enchère terminée
N° 8 •Ordre des Arts et des Lettres, fondé en 1957, bijou de commandeur en vermeil et émail (cheveux), poinçon de la Monnaie de Paris, cravate complète (79 x 53 mm).
Poids brut : 60 g
TTB
Ordre des Arts et des Lettres, fondé en 1957, bijou de commandeur en vermeil et émail (cheveux), poinçon de la Monnaie d…
Live
Enchère terminée
N° 9 •Ordre des Arts et des Lettres, lot de deux : un bijou de chevalier en argent et émail, poinçon de la Monnaie de Paris, ruban (51 x 38 mm) ; une réduction en argent et émail, ruban, dans un écrin.
TTB à SUP
Ordre des Arts et des Lettres, lot de deux : un bijou de chevalier en argent et émail, poinçon de la Monnaie de Paris, r…
Live
Enchère terminée
N° 10 •Conseil Économique et Social, lot de deux insignes de boutonnière en métal argenté, doré et émaillé, fixation par spatule, l'un dans son étui en cuir (63 x 40 mm).
TTB à SUP
Conseil Économique et Social, lot de deux insignes de boutonnière en métal argenté, doré et émaillé, fixation par spatul…
Live
Enchère terminée
N° 11 •Lot de sept médailles de table : commission des valeurs de douane du Ministère du Commerce et de l'Industrie, par Borrel, trois en argent, une en bronze, toutes attribuées à M. Berge (50 mm) ; Ministère de l'Agriculture, par Alphée Dubois en bronze, jury du concours général de Paris 1905, dans son écrin (50 mm) ; concours de tir Gastinne Renette, 1896, en argent (32 mm) ; une plaquette de l'exposition Franco-Britannique de Londres 1908 par Pillet en bronze (70 x 59 mm). Joint, un insigne du 20e bataillon de chasseurs à pied par Arthus-Bertrand.
TTB
Lot de sept médailles de table : commission des valeurs de douane du Ministère du Commerce et de l'Industrie, par Borrel…
Live
Enchère terminée
N° 12 •Pays étrangers, lot de quatre décorations : Belgique, ordre de Léopold II, une croix de commandeur en vermeil et émail (éclats, centre pivoté), cravate (79 x 51 mm) ; Belgique, une médaille de l'Yser en bronze patiné et émail, ruban (51 x 36 mm) ; Grèce, Ordre du Sauveur, une croix de chevalier du deuxième type en argent et émail (centres pivotés et recollés), ruban à rosette (55 x 34 mm) ; Roumanie, Ordre de l'Étoile, une croix de chevalier du premier type avec épées pour faits de guerre en argent et émail (petits éclats), sans ruban (61 x 41 mm).
TB à TTB
Pays étrangers, lot de quatre décorations : Belgique, ordre de Léopold II, une croix de commandeur en vermeil et émail (…
Live
Enchère terminée
N° 13 •Empire d'Annam - Groupe de deux décorations :
- Un Kim Kanh constitué de deux feuilles d'or de forme mouvementée, repoussées et soudées, avec une cordelette, sans pampilles (46 x 71 mm, poids : 17,9 g).
- Un Ngan Tien, monnaie de présentation dite "pièce poème" de cinq Tien en argent, sur l'avers le nom de l'Empereur Tu Duc (1848-1883) entouré de symboles traditionnels, au revers le texte d'un long poème, avec une cordelette, sans pampilles (46 mm, poids : 19,2 g).
Avec le brevet calligraphié dans un cadre imprimé, avec cachets humides, octroyant simultanément ces deux décorations. Il est accompagné de sa traduction adressée à M. Félix Faure, sous secrétaire d'État, "notre Empereur a accordé comme marque de cordialité, une médaille d'or des caractères van thê vinh lai (jouissance perpétuelle des bienfaits du gouvernement) et une médaille d'argent des caractères ngû phuöc (cinq félicités)", daté de la première année du règne de Kiên Phuöc le 15 du 15 (8 juin 1884), les deux pliés dans l'enveloppe d'origine.
TTB
Né en 1869, Kiên Phuöc fut très brièvement empereur d'Annam pendant huit mois, de début décembre 1883 à sa mort, fin juillet 1884.
Empire d'Annam Groupe de deux décorations : Un Kim Kanh constitué de deux feuilles d'or de forme mouvementée, repoussées…
Live
Enchère terminée
N° 14 •Empire d'Annam - Ordre impérial du Dragon d'Annam, fondé en 1886, ensemble de grand officier comprenant : l'insigne d'officier en vermeil ciselé en pointes de diamants repercées (une pointe légèrement faussée), centre en or émaillé, couronne surmontée d'un dragon laqué, ruban civil vert à bordure jaune à rosette (85 x 52 mm) ; la plaque de grand-croix circulaire à seize rayons en argent ciselé en pointes de diamants, centre en or émaillé, reposant sur un dragon laqué, fixation par épingle basculante et deux crochets latéraux, poinçon tête de sanglier (94 mm).
Avec la lettre entièrement manuscrite du gouverneur général de l'Indochine annonçant à "Monsieur Félix Faure, Sous Secrétaire d'État de la Marine et des Colonies" sa nomination par l'Empereur d'Annam à la dignité de grand officier en date du 15 janvier 1888, signé Constans, cachets humides ; une lettre d'accompagnement du Sous Secrétaire d'État au Ministère de la Marine et des Colonies, adressée à M. Félix Faure, Député, datée du 6 mars 1888.
TTB à SUP
Empire d'Annam Ordre impérial du Dragon d'Annam, fondé en 1886, ensemble de grand officier comprenant : l'insigne d'offi…
Live
Enchère terminée
N° 15 •Empire d'Autriche - Ordre de François-Joseph, fondé en 1848, brevet en partie imprimé, attribuant le grade de commandeur à M. Félix Faure, président du comité d'exposition des colonies françaises à Anvers et député français, sceau à sec, daté du 17 janvier 1886. Avec la lettre d'annonce émanant du service du protocole du Ministère des Affaires étrangères.
Empire d'Autriche Ordre de François Joseph, fondé en 1848, brevet en partie imprimé, attribuant le grade de commandeur à…
Live
Enchère terminée
Live
Enchère terminée
N° 16 •Royaume de Belgique - Ordre de Léopold, fondé en 1832, lettre d'annonce du Maréchal de la Cour adressée à M. Félix Faure député, lui annonçant que le roi lui confère la croix de commandeur, daté du 23 février 1886, avec une lettre du Ministre du Commerce et de l'Industrie pour le même objet.
Royaume de Belgique Ordre de Léopold, fondé en 1832, lettre d'annonce du Maréchal de la Cour adressée à M. Félix Faure d…
Live
Enchère terminée
N° 17 •Empire du Brésil - Ordre de la Rose, fondé en 1829, brevet de commandeur à en-tête aux armes impériales, attribué à Félix Faure, sous-secrétaire d'État au Ministère de la Marine et des Colonies, daté du 5 janvier 1884, signé "L'Empereur" par Pedro II, sceau à sec. Avec la traduction officielle. Joint un grand brevet gravé de membre du Club du Travail de Campinas au nom de Félix Faure daté du 8 mars 1880.
Pedro II (1825-1891), empereur du Brésil en 1831, il est déposé par un coup d'État conservateur en 1889, au lendemain de l'abolition de l'esclavage.
Empire du Brésil Ordre de la Rose, fondé en 1829, brevet de commandeur à en tête aux armes impériales, attribué à Félix …
Live
Enchère terminée
N° 18 •Principauté de Bulgarie - Ordre du Mérite civil, fondé en 1891, bijou de commandeur du 1er type (avant 1908) à couronne princière, en bronze doré et émail, cravate complète, dans l'écrin d'origine aux armes signé de la maison Schwerdtner à Vienne (97 x 64 mm).
TTB à SUP
Principauté de Bulgarie Ordre du Mérite civil, fondé en 1891, bijou de commandeur du 1er type (avant 1908) à couronne pr…
Live
Enchère terminée
N° 19 •Royaume du Cambodge - Ordre royal du Cambodge, fondé en 1863, bijou de grand-croix en vermeil ciselé en pointes de diamants repercées, le centre en trois parties en or émaillé, avec écharpe du premier type rouge à bordure verte (96 x 61 mm).
Avec la lettre du gouverneur général de la Cochinchine datée du 28 novembre 1883 annonçant à "Monsieur Félix Faure, Sous Secrétaire d'État au Ministère de la Marine et des Colonies" son inscription au titre de grand-croix sur la promotion du 1er janvier 1884, signée Charles Thomson. Joint, le brevet bilingue de grand officier de l'ordre royal du Cambodge, imprimé dans un encadrement décoratif, daté du 10 septembre 1883, sceau du roi Norodom Ier.
SUP
Norodom Ier (1834-1904), roi du Cambodge de 1860 à sa mort.
Royaume du Cambodge Ordre royal du Cambodge, fondé en 1863, bijou de grand croix en vermeil ciselé en pointes de diamant…
Live
Enchère terminée
N° 20 •Empire de Chine - Ordre de la Précieuse Étoile du Double Dragon, fondé en 1882, plaque de 1re classe du 1er grade du second modèle (d'après le règlement de 1897) en forme d'étoile en vermeil à huit rayons, chargée d'un large médaillon en or ciselé et partiellement émaillé orné, au centre, d'un dragon de face tenant une perle ceint d'une légende en caractères chinois et mandchous signifiant, sur la droite, "Précieuse Étoile du Dragon à la perle", sur la gauche "Grand Empire mandchou, 1re classe du 1er grade", à l'entour, deux dragons émaillés verts poursuivent une grosse perle fixée au centre d'une étoile, la bordure est sertie d'un rang de petites perles (cinq manquent, ainsi que celle du centre). Épingle de fixation basculante en or voilée (93 x 91 mm, poids : 118,6 g).
TB à TTB
Cette exceptionnelle plaque de l'ordre du Double Dragon - unique exemplaire connu à ce jour du grade réservé aux Chefs d'État - a été remise au Président Félix Faure par l'Ambassadeur Auguste Gérard (1852-1922), à son retour de Pékin à l'été 1897. Celui-ci en relate les circonstances : "Mon dernier acte officiel, avant de quitter Pékin, fut la visite que je reçus le 6 juillet de Li Hong-tchang et de deux ministres mandchous du Tsong-li ya-men, spécialement délégués par l'empereur et venus en costume de cour pour me faire une communication solennelle. J'avais, le 21 avril précédent, remis à l'empereur, dans une audience spéciale, avec une lettre autographe du Président de la République, le grand cordon de la Légion d'honneur et les présents qui lui étaient destinés. L'empereur, pour reconnaître ce témoignage de haute et gracieuse courtoisie, avait décidé de conférer à M. Félix Faure la plus élevée des distinctions dont il dispose, le premier rang de la première classe de l'Étoile Précieuse du Double Dragon. Il avait, en outre, exprimé le désir que cette décoration, puisque j'allais rentrer en France, pût être remise directement par moi entre les mains du Président. Li Hong-tchang et les deux ministres mandchous étaient donc chargés de me confier, de sa part, avec les insignes de l'ordre, les lettres revêtues du sceau impérial par lesquelles le souverain conférait au Président le collier de l'Étoile Précieuse du Double Dragon. Je pus, avec l'autorisation de mon gouvernement, agréer la mission qui m'était ainsi confiée. C'est au Havre, dès mon retour en France, qu'il m'était réservé de remettre entre les mains du Président la décoration de l'Étoile Précieuse. L'ordre avait été fondé en 1882, mais n'avait été jusqu'alors conféré qu'à un seul souverain ou chef d'État, à S. M. l'empereur de Russie Nicolas II, en 1896, lors des fêtes du couronnement." Cf. "Ma mission en Chine, 1893-1897", Plon-Nourrit et Cie, imprimeurs-éditeurs, Paris, 1918, p.245. Le brouillon autographe de la lettre de remerciement adressée à l'empereur est conservé dans le fonds Félix Faure des Archives Nationales, 460AP/7. Nous remercions M. Jean-Claude Gelhaar pour sa traduction.
Empire de Chine Ordre de la Précieuse Étoile du Double Dragon, fondé en 1882, plaque de 1re classe du 1er grade du secon…
Live
Enchère terminée
N° 21 •Royaume d'Éthiopie - Ordre de l'Étoile d'Éthiopie, fondé en 1874, écharpe de grand-croix complète. L'anneau d'or du bijou est resté attaché au passant de bronze qui le retenait à l'écharpe.
Le bijou du Président Félix Faure a été vendu aux enchères le 13 avril 2016, à Paris Drouot, par l'étude Beaussant Lefèvre dans la vente "Histoire & Chevalerie", lot n°100. Alors sans provenance, l'anneau manquait.
Royaume d'Éthiopie Ordre de l'Étoile d'Éthiopie, fondé en 1874, écharpe de grand croix complète. L'anneau d'or du bijou …
Live
Enchère terminée
N° 22 •France - Souvenirs du Parlement :
- Chambre des Député, un insigne de boutonnière dit " baromètre ", en vermeil et émail (manque la main de justice et l'émail rouge), fixation par spatule, poinçon tête de sanglier (64 x 41 mm), avec une écharpe en soie tricolore à glands frangés d'or.
- Sénat, un insigne d'écharpe en bronze doré, le centre émaillé au profil de la République coiffé de la peau du lion de Némée, avec son écharpe en soie tricolore (75 mm).
Joint : un insigne de boutonnière en soie bleu ciel brodé d'une ancre surmontée d'une couronne murale, encadré des lettres "RH", probablement pour le Havre et une petite médaille posthume en laiton au profil de félix Faure à gauche, surmontée de deux drapeaux tricolores, noeud de gaze noire ; un ruban de la Croix-Rouge.
B et TTB à SUP
France Souvenirs du Parlement : Chambre des Député, un insigne de boutonnière dit " baromètre ", en vermeil et émail (ma…
Live
Enchère terminée
N° 23 •France - Lot de trois médailles de table :
- Jules Ferry, grande médaille d'hommage posthume par Chaplain, fonte de bronze, à son profil à gauche, revers figurant une jeune fille nue présentant, un genou à terre, la carte des colonies (Congo, Tunisie, Tonkin, Mer de Chine), à la France debout figurée sous les traits d'une déesse protectrice, dans le fond, un paysage de village côtier, au large un navire de guerre (98 mm).
- Chambre de commerce de Lyon, par Roty en argent, sur l'avers la déesse du commerce sur un trône devant la ville de Lyon, au revers, au génie ailé tenant un fuseau, attribution frappée en relief dans un cartouche "Félix Faure Député", poinçon argent de la Monnaie de Paris (50 mm).
- Inauguration de l'Hospice des vieillards de Boulogne sur Seine, par Rivet en argent, avers au profil de la République casquée à droite, au revers dans un médaillon encadré d'une palme et d'une renommée l'attribution frappée en relief "A Mr F. Faure Président de la République 17 mars 1897", poinçon argent de la Monnaie de Paris (67,5 mm, deux petits trous de monture sur la tranche).
TTB
France Lot de trois médailles de table : Jules Ferry, grande médaille d'hommage posthume par Chaplain, fonte de bronze, …
Live
Enchère terminée
N° 24 •Royaume de Grèce - Ordre du Sauveur, fondé en 1833, bijou de commandeur du deuxième type en or et émail, cravate complète (73 x 45,5 mm, poids brut 25 g).
Avec : le brevet en partie imprimé, en tête à la croix de l'ordre, daté du 11 janvier 1892, signé par le roi Georges Ier, avec sceau sous papier ; la lettre d'accompagnement du Ministère des Affaires étrangères grecques, adressée à "M. Félix Faure, député, ancien sous secrétaire d'État", datée du 31 janvier 1892 ; la lettre d'annonce de la Légation de Grèce en France, datée du 4 avril 1892, énonçant les motifs d'octroi de cette distinction "par les services que vous avez rendus à notre marine de guerre pendant la durée de la construction de nos cuirassés au Havre et pour le concours que vous avez prêté à leurs équipages".
SUP
Il s'agit des cuirassés Spetsai et Psara, de la classe Hydra, construit au Havre par la Société Nouvelles des Forges et Chantiers de la Méditerranée. Fers de lance de la marine royale grecque, ces puissants croiseurs sont livrés en 1892, Félix Faure étant alors député de la circonspection du Havre.
Royaume de Grèce Ordre du Sauveur, fondé en 1833, bijou de commandeur du deuxième type en or et émail, cravate complète …
Live
Enchère terminée
N° 25 •Royaume de Grèce - Ordre du Sauveur, Croix d'officier du deuxième type en or et émail (infime éclat à la légende d'avers), ruban à rosette (55 x 34 mm, poids 10,8 g).
Avec le brevet de chevalier à en tête aux armes, signé par le roi Georges Ier, avec sceau sous papier ; la lettre d'annonce de la Légation de Grèce datée du 26/7 novembre 1869, adressée à "M. Félix Faure, Consul de Grèce au Havre" ; le brevet d'autorisation de port de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur imprimé sur parchemin, avec la décoration peinte, daté du 14 juin 1879. Joint, la lettre de la Légation de Grèce annonçant à Félix Faure sa nomination comme Consul de Grèce au Havre, datée du 29 avril/11 mai 1869.
TTB
George Ier (1845-1913), fils du roi Christian IX de Danemark, élu roi des Hellènes en 1863, il succède à Othon Ier, qui venait d'être renversé par une révolution.
Royaume de Grèce Ordre du Sauveur, Croix d'officier du deuxième type en or et émail (infime éclat à la légende d'avers),…
Live
Enchère terminée
N° 26 •Empire du Japon - Ordre du Chrysanthème, fondé en 1876, écharpe de grand cordon complète, rallongée.
L'ordre du Chrysanthème est la plus haute distinction japonaise. Il ne comporte qu'une seule classe. Ses titulaires arborent des insignes de grand-croix. En 1888 est ajouté un collier destiné à l'empereur et aux chefs d'État étrangers.
Empire du Japon Ordre du Chrysanthème, fondé en 1876, écharpe de grand cordon complète, rallongée. L'ordre du Chrysanthè…
Live
Enchère terminée
N° 27 •République du Libéria - Ordre de la Rédemption Africaine, fondé en 1879, bijou de grand-croix en vermeil et émail, sur l'avers une peinture à l'émail figurant l'allégorie du Libéria, le navire du retour en Afrique des esclaves libérés, revers en trois parties, passant reliant l'étoile à la couronne de laurier brisé, avec l'écharpe complète (63 mm).
TB à TTB
République du Libéria Ordre de la Rédemption Africaine, fondé en 1879, bijou de grand croix en vermeil et émail, sur l'a…
Live
Enchère terminée
N° 28 •Royaume des Pays-Bas - Ordre du Lion Néerlandais, fondé en 1815, récépissé des insignes de grand-croix statutairement retournées à la Chancellerie des Ordres Néerlandais après le décès du Président Félix Faure, avec une lettre d'accompagnement adressée à Madame Félix Faure datée du 7 juin 1899. Joint une lettre de remerciement adressée par Willem Hendrik de Beaufort (1845-1918), Ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, au Président Félix Faure pour le remercier de lui avoir octroyé la grand-croix de la Légion d'honneur, datée du 22 juillet 1898.
Royaume des Pays Bas Ordre du Lion Néerlandais, fondé en 1815, récépissé des insignes de grand croix statutairement reto…
Live
Enchère terminée
N° 29 •Royaume de Perse - Ordre du lion et du Soleil, fondé vers 1807, plaque de grand-croix avec diamants en forme d'étoile à huit rayons constitués de cinq pointes en argent ajouré et serti de diamants en taille ancienne et en rose, chaque rayon doré au revers est séparé par un petit rai en argent non ajouré serti de petits diamants taillés en rose. Le centre peint à l'émail figure le lion couché, réservé aux étrangers, devant un soleil anthropomorphe, il est ceint d'un petit cadre en or, et de trois rangs concentriques sertis de diamants en taille ancienne (manque un diamant sur le rang extérieur et deux petits aux pointes). Centre du revers en or, l'épingle basculante absente, traces de soudure ancienne (100 mm, poids : 96,2 g).
TB à TTB
Le Président Félix Faure reçut vraisemblablement cette plaque de grand-croix en diamant, plus haute classe de l'ordre du Lion et du Soleil, en mai 1897 des mains de l'ambassadeur extraordinaire du Shah de Perse venu lui notifier l'avènement de son nouveau souverain, Mozzafaredin Shah (1853-1907), fils de Nasseredin Shah (1831-1896), mort assassiné un an plus tôt. Intervenant trois jours après le terrible incendie du Bazar de la Charité, cette visite officielle fut peu commentée. La rencontre officielle eut lieu à l'Élysée le 7 mai, à cette occasion le président portait la grand-croix de la Légion d'honneur. Elle fut suivie le 13 mai par un discret dîner officiel dans le salon Murat, malheureusement, rien ne dit si le président arbora alors cette somptueuse plaque.
Royaume de Perse Ordre du lion et du Soleil, fondé vers 1807, plaque de grand croix avec diamants en forme d'étoile à hu…
Live
Enchère terminée
N° 30 •Empire de Russie - Ordre de Saint Stanislas, fondé en 1765, bijou de Ire classe en or et émail, poinçon de titre 56 pour Saint-Pétersbourg, de fournisseur officiel, et AK de l'orfèvre Albert Keibel, un aigle détaché (66 x 62 mm, poids : 18,2 g).
Présenté dans un écrin en chagrin rouge pour un ensemble de IIe classe avec plaque, le nom et la classe de l'ordre frappé à l'or sur le couvercle, avec une cravate non montée. Joint, trois écharpes d'ordres non montées : Saint Alexandre Nevski, Sainte Anne et Saint Stanislas.
TTB
C'est probablement au cours de l'élaboration de l'Alliance Franco-Russe que Félix Faure fut décoré de l'ordre de Saint Stanislas de IIe classe avec plaque, classe rare, réservée aux étrangers. Devenu Président de la République, il fut ensuite nommé chevalier de l'ordre de Saint André le 18 mai 1895 et, en cette qualité, reçut un jeu complet des insignes des ordres russes, ce dont témoignent ces différentes écharpes.
Empire de Russie Ordre de Saint Stanislas, fondé en 1765, bijou de Ire classe en or et émail, poinçon de titre 56 pour S…
Live
Enchère terminée
Live
Enchère terminée
N° 31 •Sultanat de Tadjourah - Ordre du Nichan el Anouar, fondé en 1887, brevet de grand-croix partiellement imprimé à l'encre dorée, adressé à "Monsieur Félix Faure, Ancien S. Secrétaire d'État, Député", le texte calligraphié en arabe signifiant "Moi Hamed ben Mohamed, Sultan de Tadjourah élève Monsieur Félix Faure au 1er grade de l'ordre du Nichan el Anouar, rédigé le 4 avril 1888". Sceau à l'encre rouge du Sultan, et du gouverneur de la colonie d'Obock.
Créé en octobre 1887 l'ordre du Nichan el Anouar est intégré aux ordres coloniaux français en 1896, par le Président Félix Faure. C'est en sa qualité d'ancien Sous-Secrétaire d'État à la Marine que le futur Président semble avoir été un des tout premiers titulaires de ce nouvel ordre, le numéro d'enregistrement de son brevet étant le 5A. Prémices de son intégration aux ordres coloniaux, il est contresigné par le gouverneur de la Colonie d'Obock. Nous remercions M. Adel Skhiri pour la traduction.
Sultanat de Tadjourah Ordre du Nichan el Anouar, fondé en 1887, brevet de grand croix partiellement imprimé à l'encre do…
Live
Enchère terminée
N° 32 •IIIème République (1871-1940). Dans un écrin monogrammé Félix Faure. 2 piéforts en or et 2 exemplaires en arg. de 50 centimes du type " Semeuse " 1897. Tranches striées, flans mat. Or (2) : 6,24 g. 6,27 g. (Très léger coup sur la tranche sur l'une). (Mazard 2133b). Arg. (2) : 2,49 g. 2,51 g. (Mazard 2133). Superbe. Extrêmement rare. Grand intérêt historique.
IIIème République (1871 1940). Dans un écrin monogrammé Félix Faure. 2 piéforts en or et 2 exemplaires en arg. De 50 cen…
Live
Enchère terminée
Live
Enchère terminée
N° 34 •Félix FAURE . Album de souvenir de la visite du Tsar à Paris. Paris, 1896 . In-folio, peau maroquinée chamois, plats ornés de filets à froid en encadrement et du chiffre répété FF sur fond d'une ancre marine placée aux angles et dans les milieux, fantôme du dos orné de filets à froid, fermoir ouvragé de métal avec deux écussons émaillés et les armes de la ville de Paris, encadrement intérieur, doublure et gardes de reps moirée bleu roi, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Important album d'autographes et d'aquarelles offert au Président de la République Félix Faure à l'occasion de la visite du Tsar Nicolas II et de son épouse l'impératrice Alexandra Fedorovna les 6, 7 et 8 octobre 1896.
Après la guerre de 1870, l'alliance de l'empire d'Allemagne avec l'Autriche-Hongrie poussa le Tsar Alexandre III à chercher un accord diplomatique avec la France. Instigateur de l'Alliance franco-russe, c'est son fils Nicolas II qui ratifia celle-ci le 4 janvier 1895. Pour fêter dignement cette alliance, le Tzar et la Tzarine débarquèrent à Cherbourg le 5 octobre 1896 pour se rendre ensuite à Paris, où ils furent reçus dans les lieux les plus prestigieux de la capitale.
Ce très beau recueil se compose de 26 planches cartonnées de format 58 x 46 cm. où se mêlent autographes et aquarelles. Nous en donnons la description ci-dessous :
- Une lithographie en bistre de Clairin, rehaussée d'aquarelle, planche allégorique pour le menu représentant la République française et l'Empire de Russie.
- Une aquarelle de Clairin représentant le Cardinal de Richelieu avec le bâtiment de l'Institut accompagnée du long poème manuscrit signé de François Coppée qui fut lu à l'Académie française le 7 octobre 1896.
- Une copie manuscrite signée de Maria Jose de Hérédia de son poème Salut à l'Empereur qu'il déclama aux souverains lors de la pose de la première pierre du pont Alexandre III. Le poème est accompagné d'un croquis non signé, sans doute de Clairin.
- Une copie manuscrite signée du poème de Sully Prudhomme, La Nymphe de Versailles, accompagnée d'une aquarelle de Clairin avec en fond le château de Versailles.
- Une copie manuscrite du Compliment de Jules Claretie, lu par Mounet-Sully à la Comédie Française avec en fond un dessin en sépia de Jean Béraud.
- Une partition musicale de la main de Ernest Reyer extraite du second acte de son opéra Salammbô accompagnée d'une aquarelle de Clairin représentant Salammbô sur fond de paysage oriental.
- Une partition musicale de Camille Saint-Saëns extraite de son opéra Samson et Dalila avec une aquarelle de Clairin représentant Dalila.
- Une partition musicale de Jules Massenet extraite de son opéra Thaïs avec une aquarelle de Clairin.
- 2 planches en souvenir de la Soirée de Gala à l'Académie Nationale de Musique avec de nombreuses signatures autographes et une aquarelle de Gervex.
- Un lavis de Jean Béraud, allégorie au théâtre.
- Une planche d'Hommages respectueux des Sociétaires de la Comédie Française avec poème de Mounet-Sully et nombreuses signatures autographes.
- 2 aquarelles de René Lalique représentant Sarah Bernhardt et Réjane avec leur signature.
- Un lavis de Jean Béraud représentant le château de Versailles.
- Un fusain de Léon Couturier représentant l'Arsenal de Cherbourg.
- 11 aquarelles à pleine page de Belloir (1), Jumeau Jallot (3), Jambon (3), Lacarrière (2) et 2 illisibles représentant les différents lieux et évènements, l'Opéra, l'Hôtel de ville, le pont Alexandre III, le rond-point des Champs-Elysées, les grands boulevards...
La reliure de ce très bel album est abîmée. Les charnières sont fendues et le dos a des parties manquantes. Les plats sont en bon état avec des manques aux angles ; ils portent le monogramme répété de Félix Faure, deux F sur fond d'une ancre de marine en souvenir de sa charge de Ministre de la Marine en 1894. Le fermoir très ouvragé de métal porte les armes de la ville de Paris et les écussons des villes de Cherbourg et de Clermont-Ferrand. Cherbourg fut la ville d'accueil des souverains russes mais nous n'avons pu déterminer pourquoi les armes de la ville de Clermont-Ferrand se trouvaient ici.
Félix FAURE . Album de souvenir de la visite du Tsar à Paris. Paris, 1896 . In folio, peau maroquinée chamois, plats orn…
Live
Enchère terminée
N° 35 •Félix FAURE . Relation officielle des fêtes organisées par la ville de Paris pour la visite de LL. MM. II l'Empereur et l'Impératrice de Russie les 6, 7 et 8 octobre 1896. Paris, Imprimerie nationale, 1897. In-4, maroquin brun, double encadrement de deux filets dorés se rejoignant aux angles, le champ intérieur entièrement orné d'un décor à répétition formé de fers azurés juxtaposés formant des losanges dans lesquels se trouvent, alternés, des fleurons spéciaux dorés, cuivrés et argent, au centre trophée de la République avec le chiffre FF, dos à 4 nerfs reprenant les encadrements aux filets des plats, encadrement intérieur avec branches foliacées et fleuries, doublure et gardes de soie brochée à motif de fleurs vertes, blanches et or, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture (Ruban - 1898).
(2f.)-181.
Compte-rendu des trois jours que le tsar et la tsarine passèrent à Paris dont la rédaction fut confié à M. Gaston Cadoux, sous-chef de bureau au Secrétariat du Conseil Municipal.
31 illustrations hors texte dont 2 portraits du Tzar et de la Tzarine, 7 eaux-fortes de Lefort, Oudart et 22 héliogravures ou reproductions.
On joint l'affiche du Programme officiel des fêtes (accidents).
Bel exemplaire au chiffre de Félix Faure, Président de la République qui reçut les souverains russes à Paris.
Reliure un peu frottée.
Félix FAURE . Relation officielle des fêtes organisées par la ville de Paris pour la visite de LL. MM. II l'Empereur et …
Live
Enchère terminée
Live
Enchère terminée
N° 37 •Ensemble de trois livres :
- VIGER ( Albert) Deux années au Ministère de l'Agriculture, 11 janvier 1893 - 27 janvier 1895, Paris, Masson 1895. Reliuire en maroquin rouge, dos à nerfs. Envoi de l'auteur "A Monsieur Félix Faure Président de la République respectueux hommage"
- Exposition Internationale de Bruxelles, Section Française, Livret-souvenir du Comité XXXI, Commerce Colonies, 1897. Reluire en maroquin vert, dos à nerfs, portant l'inscription sur le plat " A M. Félix FAURE Président de la République". Exemplaire de Grand Luxe n°1 tiré spécialement pour Monsieur Félix Faure Président de la République.
- HAUPT (Albrecht) Die baukunst der renaissance in Portugal, Frankfurt, 1890. Reliuire en maroquin vert, dos à nerfs, portant l'inscription "Dédié à Monsieur Félix Faure Président de la République Française par le Baron de Koenigswarter. Usures.
Ensemble de trois livres : VIGER ( Albert) Deux années au Ministère de l'Agriculture, 11 janvier 1893 27 janvier 1895, P…
Live
Enchère terminée
N° 38 •JACQUOT (Albert). La Musique en Lorraine, étude rétrospective d'après les archives locales, Paris, Fischbacher, 1886. La reliure de notre exemplaire, en chagrin, est aquarellée par l'artiste des emblèmes de la république et du monogramme de Félix Faure. Notre exemplaire est enrichi d'un dessin signé de l'auteur représentant deux angelots et une croix de Lorraine sous le portique de la république avec l'envoi suivant : "à M. Félix Faure président de la république française 1895"
Usures, tâches et rousseurs.
JACQUOT (Albert). La Musique en Lorraine, étude rétrospective d'après les archives locales, Paris, Fischbacher, 1886. La…
Live
Enchère terminée
N° 39 •Voyage de Monsieur le Président de la République au Havre et dans les communes suburbaines, 17-22 avril 1895, Le Havre, Godefroy Editeur Imprimeur, 1895. Exemplaire broché dans une couverture satinée (usures).
Voyage de Monsieur le Président de la République au Havre et dans les communes suburbaines, 17 22 avril 1895, Le Havre, …
Live
Enchère terminée
N° 40 •RELUIRE en maroquin rouge chiffrée FF pour Félix Faure, dos à 5 nerfs, auteur et titre dorés "Louis Français Janvier Février 1898", signée BERTAULT.
Usures, manque les pages intérieures
RELUIRE en maroquin rouge chiffrée FF pour Félix Faure, dos à 5 nerfs, auteur et titre dorés "Louis Français Janvier Fév…
Live
Enchère terminée
N° 41 •LE ROUX (Hugues) Notes sur la Norvège, Paris, Calmann 1895. Demi-reliuire en maroquin rouge, dos à nerfs. Exemplaire numéroté 3 sur les 15 exemplaires tirés sur papier Hollande. Notre exemplaire est celui ayant appartenu à Félix Faure, il est monogrammé sur le dos.
LE ROUX (Hugues) Notes sur la Norvège, Paris, Calmann 1895. Demi reliuire en maroquin rouge, dos à nerfs. Exemplaire num…
Live
Enchère terminée
N° 43 •Les chasses de Rambouillet, Paris, Imprimerie Nationale 1898. Exemplaire broché portant la mention "offert par Monsieur Félix Faure, Président de la République à".
Rousseurs.
Les chasses de Rambouillet, Paris, Imprimerie Nationale 1898. Exemplaire broché portant la mention "offert par Monsieur …
Live
Enchère terminée
N° 44 •ROBIDA (Albert) Le Cas du Vidame par l'académicien d'estampes. Paris, A la Librairie Illustrée, sans date. Reluire demi-maroquin à coins, dos à nerfs. Notre exemplaire est enrichi d'une aquarelle originale signée Robida. De la bibliothèque de Ludovic Halévy avec son ex-libris.
ROBIDA (Albert) Le Cas du Vidame par l'académicien d'estampes. Paris, A la Librairie Illustrée, sans date. Reluire demi …
Live
Enchère terminée
N° 45 •LUNDSTEDT (Bernard) Tidningsmän med biografiska uppgifter, Stockholm, 1897. Reliure en maroquin rouge à dos lisse chiffrée FF pour Félix Faure. Envoi de l'auteur "à M. Félix Faure, président de la République Française, Hommage respectueux de l'auteur".
Coins émoussés, rousseurs
LUNDSTEDT (Bernard) Tidningsmän med biografiska uppgifter, Stockholm, 1897. Reliure en maroquin rouge à dos lisse chiffr…
Live
Enchère terminée
N° 46 •HORSCHELT Etudes militaires faites au Caucase, Saint Petersbourg, Expédition pour la confection des papiers d'états, 1896. Feuillets illustrés dans une belle reliuire titrée en russe et en français. Accidents.
HORSCHELT Etudes militaires faites au Caucase, Saint Petersbourg, Expédition pour la confection des papiers d'états, 189…
Live
Enchère terminée
N° 47 •BILDERLING (A) Le président de la République Française en Russie 1897, à la mémoire de Félix Faure, Edition du Ministère des Finances, 1899. Exemplaire illustré et enrichi des portraits de Félix Faure, de l'Empereur et de l'Impératrice. Grand maroquin marron.
BILDERLING (A) Le président de la République Française en Russie 1897, à la mémoire de Félix Faure, Edition du Ministère…
Live
Enchère terminée
N° 48 •ENSEMBLE comprenant :
- A son excellence Félix Faure Président de la République Française Toaste Marche par Mickael Stanislas Kossecko Varsovie, 1897
- Portrait de Félix Faure par le Studio Nadar
- Grande reliuire en maroquin marron, Hommage très respectueux à M. Félix Faure, Président de la République Française, Nevers 30 mai 1895, Madagascar ! Cantate, paroles de C. Desmoulins de Nevers Musique d'Emile Dailly Chef de musique du 13e régiment d'infanterie (usures, manque les pages intérieures)
- LAUSSEDAT (A) Le Conservatoire des Arts et Métiers. Envoi de l'auteur sur la couverture.
ENSEMBLE comprenant : A son excellence Félix Faure Président de la République Française Toaste Marche par Mickael Stanis…
Live
Enchère terminée
N° 49 •ENSEMBLE comprenant :
- Société Française des Amis des Arts, année 1887, Paris. Exemplaire de Félix Faure.
- Société Française des Amis des Arts, année 1898, Paris. Exemplaire de Félix Faure.
- A Monsieur Le Président de la République Française, paris le 8 octobre 1896 G. Bourgeois à Billancourt. Reliuire présentant des photographies.
- Histoire de l'imprimerie en France. Premier exemplaire offert à M. Félix Faure Président de la République.
- BERTOL-GRAIVIL, BOYER, Les Voyages Présidentiels illustrés. En l'état.
ENSEMBLE comprenant : Société Française des Amis des Arts, année 1887, Paris. Exemplaire de Félix Faure. Société Françai…
Live
Enchère terminée